COMPTE-RENDU du 24 février 2018
Gla-gla c’est le maître mot ce matin 1.2° à 7h à la station de Météo France de « Perpignan – Rivesaltes » située sur l’aéroport. Aussi les cafés bien chauds de Rollande ont étés bien appréciés.
Philippe P. a fait une brève apparition car il avait une réunion. Merci d’être passé nous saluer et à samedi.
José à installé une « Rosa » sur le portable de Benoît. Le lecteur de cd/dvd ne voulait pas s’ouvrir. Mais José à trouvé la solution (très petit bouton en dessous). Benoît et José ont fait le tour du propriétaire de cette distribution.
Antoine a terminé d’effacer le disque dur de la deuxième tour des L…. de Toulouges. C’était long car la tour est vraiment très ancienne.
Philippe B. toujours sur son MacBook Pro. Il prépare une iso sur clé usb pour installer Ubuntu sur autre clé usb afin d’avoir un système complet avec home.
André en fin de matinée était avec Patrick pour sa tour. Nous avons désactivé le « secure boot » mais oublié le « fast boot » qui doit également être désactivé. A revoir samedi prochain.
Alain a
- effacé sur son 2ème disque dur une partition swap de 15Gio qui devait rester d’une ancienne installation. Il a vérifié avant d’effacer le fichier /etc/fstab ainsi que gparted pour s’assurer que cette swap n’était pas montée.
- André voyant qu’il a une carte mère uefi, lui a conseillé lors d’une nouvelle installation sur son 1er disque, de faire une table des partitions « gpt » cela évitera d’avoir une partition « étendue » qui est créée lors d’une installation automatique sur tout le disque.
- son conky ne fonctionnait pas. Il a constaté qu’avec debian 9 le conky a changé de version et, de ce fait le paramétrage à changer. Il doit revoir cela.
Bon comme toujours ce compte-rendu a certainement des manques mais vous pardonnerez votre rapporteur… Ce matin notre salle bourdonnait comme une ruche. Notre reine était la convivialité, le partage de connaissances ainsi tout notre groupe progresse dans le monde du libre.
À samedi prochain.
COMPTE-RENDU du 17 février 2018
Café comme d’habitude et tout de suite l’ambiance se réchauffe et les conversations à deux ou à trois s’animent.
José nous informe que sa Debian qui embarque les pilotes propriétaires fonctionne parfaitement : tout son matériel a été reconnu (Wi-Fi, carte graphique, etc.). Il a installé plusieurs environnements qu’il va pouvoir évaluer à son rythme.
Antoine s’est occupé d’effacer le disque dur de la deuxième tour des L…. de Toulouges. Il avait un problème sur une commande a laquelle il ne manquait qu’un espace a un certain endroit. Le terminal ne pardonne pas.
Alain qui arrive à pied (5 ou 6 km) n’était même pas essoufflé ; quel courage… Mais il a tellement bricolé son système qu’il va devoir réinstaller. Mais il a raison c’est en expérimentant que l’on progresse.
Benoît était assisté de Marc. Je n’ai pas trop suivi ce qu’ils faisaient. (votre rapporteur n’a pas les yeux et les oreilles partout).
Patrick assisté de José et Philippe P. s’occupaient d’une installation.
Philippe B. toujours sur son MacBook Pro. Toujours aussi assidu pour arriver à débloquer son matériel et faire une installation dessus.
André a navigué à droite à gauche parmi tout ce monde
Nous avons eu la visite d’un nouveau (je ne connais pas son prénom) qui a GNU/Linux depuis plus de dix ans et qui nous a dit connaître pas mal la photo. Il revient samedi prochain et pourra nous apporter son expérience dans ce domaine. Bienvenue à lui.
Nous étions nombreux ce matin. La pièce ressemblait à une ruche tellement tout le monde s’activait. Il va falloir que l’on s’organise un peu plus, pour être plus efficace.
Le compte-rendu est terminé, il n’est certainement pas très complet, mais votre serviteur fait de son mieux. À samedi prochain.
COMPTE-RENDU du 10 février 2018
On ne change pas les habitudes qui font du bien ; alors, café pour toute l’équipe avec des discussions qui vont déjà bon train… à la Cyber Bodega.
José attaque fort ce matin puisque muni d’une iso Debian qui embarque les pilotes propriétaires (non officielle bien sûr), il va faire une installation avec les environnement graphiques kde, cinnamon, mate et d’autres que j’ai oublié. L’installation est plus longue vu le volume de logiciels qu’il faut installer.
Antoine s’occupait d’effacer le disque dur de la deuxième tour des L…. de Toulouges. Un tour dans le bios pour modifier l’ordre de démarrage, mais, rien à faire le pc ne démarre pas sur le dvd. Après réflexion il s’aperçoit que ce vieux pc n’accepte que les cd (nous sommes bien habitués avec nos dvd). Donc il va falloir préparer un cd. Donc la suite à samedi prochain.
Alain a demandé à André s’il avait installé un VPN. Réponse négative. Je ne sais pas s’il a réussi à l’installer.
Patrice (un nouveau) avait une Linux Mint avec un problème dans les dépôts. De plus sont installation a le système et le home sur la même partition. Il faut refaire une installation propre. Patrice va sauvegarder ses données sur clé usb. À suivre…
Philippe B. toujours sur son MacBook Pro… André a fait une tentative pensant qu’Ubuntu savait gérer ce genre de machine, mais non, rien à faire… À suivre…
Marc allait d’un groupe à l’autre pour prodiguer ses conseils.
L’ambiance est très conviviale entre nous tous, aussi le temps passe très vite. Chacun se nourrit des savoirs de l’autre. C’est ça le partage.
Fin de notre session de travail. À samedi prochain pour de nouvelles aventures.
COMPTE-RENDU du 03 février 2018
Dès notre arrivée à la Cyberbodega chacun s’installe autour de la table de réunion et déballe son matos ; puis, devinez… tout le monde se regroupe ensuite devant le comptoir du bar pour déguster le café bien chaud que Rollande nous prépare. Merci Rollande…
Philippe P. demande à André s’il a vu « Plasma Mobile » (KDE développe un logiciel libre pour smartphone). André à téléchargé l’iso et l’a testée sur « VirtualBox » mais on ne peut pas encore faire grand chose avec, et le logiciel plante en permanence.
José a essayé avec « Gparted » de diminuer une partition « Win10 » mais pas moyen ; puis au moment de mon départ Marc a sorti un cd « DOS » pour essayer. Je doute fortement de la réussite de cet essai. Une règle d’or qu’il faut appliquer
- Pour réduire une partition Win il faut le faire avec les outils Win. En effet on peut sans risque avec l’outil intégré diminuer une partition.
Antoine et André se sont occupés d’une tour assez récente qui avec Debian 9.3 et les pilotes intégrés faisait monter les deux processeurs à 50%. Alors Installation d’une Linux Mint 18.3 Cinnamon qui intègre des pilotes plus récents. Et en effet cela a fonctionné puisque l’on est maintenant 2% et 3%.
André à montré à Philippe B. comment créer une clé USB bootable avec une iso à l’intérieur à l’aide de la ligne de commande
- brancher une clé USB (elle sera écrasée)
- commande cd /chemin où est située l’iso
- commande fdisk pour repérer le sdx de la clé (dans notre cas sdb)
- commande dd pour terminer qui va créer une clé bootable de la distribution GNU/Linux de l’iso téléchargée précédemment. (durée > 7 min.)
Lors de l’exercice précédent au moment de taper sur le terminal « cd / » il écrivait « cd puis il baissait le son » ??? donc
- vérification que l’on tape bien sur les bonnes touches
- vérification logicielle du clavier installé
- vérification avec un clavier externe
- vérification dans « Clavier > Raccourcis » et là on découvre le pot aux roses
- Philippe B. a eu la très très mauvaise idée de mettre un raccourci pour baisser le son avec « Maj+/ »
Patrick vient d’acquérir une tour sans système d’exploitation. Marc y installe une « Rosa »
Philippe P. papillonnait à droite à gauche pour prodiguer ses bons conseils.
Tiens j’ai oublié de demander à Alain ce qu’il avait fait ce matin… Mes excuses Alain, j’étais très occupé…
Bon le MacBoock Pro de Philippe B. attend toujours… (cela vient… bientôt…)
Le compte-rendu est terminé. Nous nous enrichissons les uns les autres de nos connaissances, c’est ça le partage et c’est très enrichissant pour celui qui reçoit mais aussi pour celui qui donne…
À samedi prochain…